L’Echange
L’Echange est un pacte entre un humain possédant un Death Note et son Shinigami. L’échange est quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. En fait, un Shinigami possède des yeux spéciaux. Ces yeux permettent de voir l’espérance de vie et le véritable nom de toutes les personnes qu’il voit. Un Shinigami ne dira jamais à un humain combien de temps il lui reste à vivre, mais il est prêt à faire l’Echange avec le possesseur de son Death Note.
L’Echange consiste en réalité à donner à un humain les yeux d’un Shinigami, en échange de la moitié de l’espérance de vie de cet humain (s’il lui restait 20 ans à vivre, il ne lui en restera plus que 10). L’humain aura alors le pouvoir de connaître le nom et l’espérance de vie de toutes les personnes qu’il verra. Cela marche à partir de photos, même si la personne porte des lunettes. Le seul moyen d’échapper aux yeux du Shinigami est de cacher entièrement son visage.
Il est donc très utile pour un humain utilisant le Death Note de faire l’échange, car ainsi il peut connaître le nom de toutes les personnes qu’il croise. Cependant il lui sera impossible de voir l’espérance de vie de ceux qui utilisent un Death Note (et donc de voir sa propre espérance de vie). Cela peut être utile si vous recherchez le détenteur d’un autre Death Note…
Lorsqu’un humain renonce à son Death Note, il renonce en même temps aux yeux du Shinigami. Il lui est toutefois possible de refaire l’échange s’il est à nouveau en possession d’un Death Note. Mais il devra à nouveau abandonner la moitié du temps qu’il lui reste à vivre…