L’UniversI – Origine (peut contenir des spoilers)Japon. An 2002. Tout a commencé lorsqu’un élève prodige a ramassé ce qu’il n’aurait jamais du ramasser. Alors qu’il s’ennuie en classe, son regard se dirige vers la fenêtre où il voit tomber un étrange cahier noir où des lettres blanches forment le mot « Death Note ». Dès que possible, ce jeune lycéen ramasse le Death Note et le feuillette.
Il y est écrit que si quelqu’un marque le nom d’une personne dans ce cahier tout en visualisant son visage, la personne mourra de crise cardiaque dans les quarante secondes. L’écrivain disposera alors de six minutes et quarante secondes supplémentaires s’il souhaite détailler la mort de la personne en question. Le jeune homme pense qu'il s'agit d’une blague. Mais puisque l’être humain ne peut s’empêcher d’être curieux, et est toujours attiré par le mystère, il décide d’essayer.
Il réfléchit et se dit que si ce cahier marche vraiment, alors il pourrait devenir un assassin. Mais lorsqu’il voit aux informations un kidnappeur qui a pris des enfants en otages, il se décide. Il écrit le nom du kidnappeur, juste pour essayer. Quarante secondes plus tard, la journaliste à la télévision annonce que les otages se sont échappés, et que la police a retrouvé le corps du kidnappeur. Selon les témoignages, le kidnappeur se serait « effondré subitement »…
Le Death Note est donc bien réel. Après avoir goûté aux pouvoirs de celui-ci, le jeune humain se laisse bercer par une douce utopie : celle d’éradiquer toute forme de criminalité et de régner ensuite sur le monde qu’il aura crée. Cela, il en est capable. Car il possède le Death Note. Mais que peut bien cacher ce mystérieux cahier ?
Après avoir pris conscience de son nouveau pouvoir, le jeune humain fait connaissance avec le véritable possesseur du Death Note : un Shinigami. Un dieu de la mort qui s’ennuyait tellement qu’il avait décidé de laisser tomber son funeste cahier dans le monde des humains. Juste pour rire… Et les conséquences de cet acte mèneront l’humanité à la déchéance…
II – De nos joursJapon. Quatre ans après l'affaire Kira. Le monde a été grandement bouleversé par les actes de Kira, l’entité fascinante que vénéraient les hommes. L’entité qui avait débarrassé le monde de la criminalité en assassinant mystérieusement plus d’un million de hors-la-loi. L’entité dont les partisans attendent encore le retour, comme s’il eut s’agit d’un véritable dieu. Mais une entité qui semble avoir disparu…
La vérité sur Kira, peu de personnes la connaissent. Seul un petit groupe spécial de policiers et de grands détectives savent que ce dieu tout-puissant n’était en réalité que le détenteur d’un Death Note. On ne peut nier que le monde connaît à présent une ère de paix, et que la criminalité a maintenant chuté de 70%. Toutefois les agissements de Kira étaient bien trop radicaux et inhumains pour être acceptés par tous.
L’Interpol et quelques grands détectives ont compris jusqu’où pouvaient mener les pouvoirs du Death Note : génocides, croisades au nom d’un faux dieu, troisième guerre mondiale, instauration de systèmes totalitaires… Le pouvoir du Death Note, si grand et si attirant soit-il, condamne l’homme à en faire mauvais usage. C’est pour cela que, depuis l’incident « Kira », les rares personnes au courant de l’existence du Death Note font en sorte qu’il n’y ai plus jamais de nouveau « Kira », c’est-à-dire un nouveau détenteur du Death Note qui chercherait à changer le monde à sa guise…
Mais tout cela ne dépend pas réellement d’eux. Car si le monde vit dans l’ignorance du Death Note, il vit également dans celle du monde des Shinigamis. Alors que les années s’écoulent lentement, et que peu à peu le nom de Kira s’efface dans les méandres de l’oubli, il ne tiendrait qu’à un seul Shinigami de laisser tomber un Death Note dans le monde des humains… Et les conséquences de cet acte pourraient être terribles…